Glossaire
Dans le glossaire, vous trouverez de nombreuses informations de base sur MyFairMoney. Les critères, les méthodes et les sources de données sont également décrits plus en détail ici. Vous pouvez également utiliser le glossaire pour approfondir votre compréhension du sujet de l'investissement durable !
Compatibilité avec les Accords de Paris
Ce score indique dans quelle mesure le fonds est aligné sur les objectifs de l'accord de Paris sur le climat et les scénarios climatiques. Dans ce cas, la compatibilité avec les accords de Paris signifie que les plans de production des entreprises d'un fonds sont en moyenne déjà conformes aux objectifs de la conférence de Paris sur le climat, qui visent à limiter le réchauffement de la planète à +1,5 °C. Comme pour tous les indicateurs uniques, la valeur calculée représente une vue très simplifiée. L'agrégation nécessaire entre les secteurs entraîne la perte d'information essentielles au sein des secteurs.
Le score est attribué de -100 à +100. Les fonds ayant un score de -100 ne répondent pas du tout aux objectifs de l'Accord de Paris sur le climat, les fonds ayant un score de +100 les dépassent. A partir de 0, un fonds est considéré comme compatible avec les Accords de Paris sur climat. De même, des lettres sont attribuées pour catégoriser la valeur. Ce classement fonctionne à peu près comme une note scolaire. La note "F" commence à -100. À partir d'une valeur de 0, un fonds obtient la note "A".
Le fait que les fonds n'aient parfois aucun score peut s’expliquer de deux manières : .
- Soit les fonds ne sont pas investis dans les secteurs considérés par la méthode PACTA, auquel cas le score ne peut-être calculé.
- Soit les fonds ont une exposition aux secteurs pris en compte par la méthode PACTA, mais de manière trop faible pour calculer un score consistant. Par exemple, un fonds qui investit dans le secteur de l'immobilier et qui a une petite exposition aux fabricants de ciment ne peut pas être noté seulement sur cette faible exposition.
Le Paris Score a été développé par 2° Investing Initiative en coopération avec InfluenceMap. Il représente un moyen d'agréger les performances climatiques des produits financiers. D'autres agrégations sont possibles. Ici, nous ne prétendons pas représenter la vérité absolue.