A propos de Sustainable Finance Observatory

Dans une démarche stratégique pour l'écosystème français de la finance durable, 2° Investing Initiative (2DII) et l'Observatoire de la finance durable (L'Observatoire) ont officiellement uni leurs forces pour créer une organisation unifiée visant à conduire un changement systémique dans la finance mondiale. Ce rapprochement réunit deux organisations de renom aux expertises complémentaires, forgeant ainsi une voix collective plus forte pour faire progresser les pratiques de finance durable dans le monde entier.

La nouvelle organisation opérera sous le nom d'Observatoire de la finance durable et concentrera ses activités sur trois piliers fondamentaux : La transparence et les données, un centre de recherche, et le plaidoyer et la sensibilisation. Ces piliers guideront ses efforts pour influencer les politiques, encourager la responsabilité et donner aux institutions financières et aux parties prenantes les moyens de trouver des solutions concrètes pour s'engager dans la voie de la durabilité.

Un nouveau chapitre et un programme ambitieux

En tant qu'entité unifiée, l'organisation se fixe des objectifs ambitieux :

  • Accroître la transparence: Renforcer sa présence en Europe et à l'étranger et établir des partenariats pour stimuler l'impact et la transparence à l'échelle mondiale.
  • Élaborer des solutions concrètes: Proposer des outils et des cadres pratiques pour accélérer la transition des institutions financières et des systèmes économiques vers la durabilité.
  • Favoriser le changement systémique: S'engager avec d'autres groupes de réflexion et universitaires, des institutions financières, des entreprises, des décideurs politiques, des ONG et la société civile pour créer des solutions efficaces et à long terme afin d'aligner les flux financiers sur les objectifs climatiques et sociétaux.