Aligner son épargne avec ses valeurs : Guide de l'investissement durable

Avis de protection des données

Lorsque vous lisez nos vidéos YouTube/Vimeo, des informations sur votre utilisation de YouTube/Vimeo seront envoyées à transmis à l'opérateur aux Etats-Unis et peuvent être stockés.

Êtes-vous prêt à faire le premier pas pour rendre votre épargne plus durable ? Voyons comment vous pouvez aligner vos investissements sur vos valeurs tout en atteignant vos objectifs financiers.

Comprendre l'essentiel : Vos « pots d'argent

Lorsqu'il s'agit de gérer votre épargne, une bonne façon de voir les choses est de créer différents « pots d'argent ». Chaque pot est consacré à un objectif financier spécifique, qu'il s'agisse d'un objectif à court terme comme vos prochaines vacances, d'un projet à moyen terme comme le soutien d'un parc éolien communautaire ou d'un objectif à long terme comme la planification de votre retraite.

Pour chaque objectif, vous devrez choisir des produits financiers qui vous aideront à l'atteindre. Mais avant de choisir ces produits, il est essentiel de prendre en compte deux éléments clés : vos préférences financières et vos motivations en matière de développement durable. Voyons ce que cela signifie.

Voici Ana : Un exemple d'équilibre entre objectifs financiers et valeurs

Pour clarifier ces concepts, examinons le parcours d'Ana vers l'investissement durable. Comme beaucoup d'entre nous, Ana a des motivations diverses lorsqu'il s'agit de ses investissements. Elle veut que son argent

1. S'aligner sur ses valeurs (alignement sur les valeurs).

2. Avoir un impact positif sur l'économie réelle (Impact Investing).

3. Prendre en compte les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (intégration ESG).

Chacune de ces motivations influence la façon dont elle aborde ses placements, en fonction de ses objectifs et de l'horizon temporel de chaque investissement.

Exemple 1 : Choisir un compte bancaire durable

Ana a besoin de liquidités à court terme pour ses prochaines vacances et se concentre donc sur son compte bancaire. Comme la plupart des gens, Ana a choisi sa banque en fonction des frais et de la commodité. Mais maintenant qu'elle réfléchit à ses motivations en matière de développement durable, elle découvre quelque chose de troublant.

Sa banque actuelle utilise ses dépôts pour accorder des prêts à des entreprises impliquées dans des activités contraires à ses valeurs - des entreprises qui tirent leurs revenus de la production d'armes, de la violation des droits des animaux et de la production d'énergie à partir du charbon. Cependant, Ana apprend également que d'autres banques de son pays proposent des comptes d'épargne qui n'accordent des prêts qu'à des projets durables, tels que des start-ups spécialisées dans les énergies renouvelables et des entreprises axées sur la communauté.

C'est un moment décisif pour Ana. Bien que le fait de passer à une banque durable implique des coûts légèrement plus élevés, elle décide que cela vaut la peine d'aligner son épargne sur ses valeurs. Même si elle doit faire quelques compromis sur ses préférences financières, elle est satisfaite de savoir que son argent contribue à des projets positifs qui n'existeraient pas autrement.

Exemple 2 : Investir pour la retraite

Ana souhaite également allouer une partie de son épargne à sa retraite, dans 30 ans. Pour cet investissement à long terme, elle recherche un fonds diversifié qui couvre différents secteurs et régions. Elle souhaite un rendement moyen du marché et un profil de risque moyen, mais il est important pour elle que le fonds respecte ses motivations en matière de développement durable.

Ana trouve deux fonds qui l'intéressent :

1. Fonds 1 : Ce fonds n'investit que dans des entreprises qui correspondent à ses valeurs et utilise activement son influence en tant qu'actionnaire pour les rendre encore plus durables. Cependant, il présente un risque plus élevé et un rendement plus faible que d'autres fonds similaires.

2. Fonds 2 : Ce fonds exclut les entreprises impliquées dans la production d'armes et les violations du bien-être animal, mais n'exclut pas totalement celles liées au charbon. En y regardant de plus près, Ana apprend que ce fonds investit de manière sélective dans des entreprises du secteur de l'énergie qui ont des plans crédibles pour réduire leur production de charbon et qui utilisent leur influence en tant qu'actionnaire pour encourager une transition vers des pratiques plus durables.

Ana est confrontée à un dilemme : doit-elle opter pour le premier fonds, qui est parfaitement aligné sur ses valeurs mais offre des rendements inférieurs, ou choisir le second fonds, qui offre de meilleures performances financières, même s'il compromet légèrement ses valeurs ?

Après mûre réflexion, Ana opte pour le second fonds. Alors qu'elle souhaitait initialement éviter les entreprises productrices de charbon, elle est rassurée par le fait que le fonds travaille activement à rendre ces entreprises plus durables. C'est une solution intermédiaire qui lui permet d'atteindre ses objectifs financiers tout en ayant un impact positif.

Trouver le bon équilibre pour vos investissements durables

L'histoire d'Ana met en lumière un point essentiel : rendre votre épargne plus durable ne doit pas être une décision de tout ou rien. Vous pouvez créer une stratégie qui concilie vos préférences financières (risque, rendement et liquidité) et vos motivations en matière de développement durable (impact, alignement de la valeur et intégration ESG).

Parfois, vous devrez faire des compromis sur l'un pour atteindre l'autre. L'essentiel est de donner la priorité à ce qui compte le plus pour vous pour chaque pot d'argent et de décider dans quelle mesure vous êtes prêt à ajuster vos attentes financières pour soutenir vos objectifs de développement durable.

Prêt à faire le premier pas ?

Maintenant que vous comprenez mieux comment rendre votre épargne plus durable, vous êtes prêt à faire le premier pas ! Commencez par examiner vos propres réserves d'argent et réfléchissez à la manière dont vous pouvez les aligner sur vos valeurs personnelles.

Regardez notre vidéo « Introduction à la finance durable ».

S’abonner à la newsletter !

Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required