Une brève histoire de la finance durable - épisode 1

Les origines : religion, morale et investissement



Le riche domine le pauvre, et l'emprunteur est l'esclave du prêteur. (Bible, Ancien Testament, Proverbes 22:7)


« Nul ne peut servir deux maîtres, car ou bien il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il sera dévoué à l'un et méprisera l'autre. On ne peut pas servir Dieu et l'argent. (Bible, Evangile, Matthieu 6:24)

« Allah privera l'usure de toute bénédiction, mais augmentera les actes de bienfaisance » (Coran 2:276).


Au début, il y avait la morale et la religion. La finance n'a pas toujours eu pour seul objectif le profit. Dans de nombreuses cultures et dans les principales religions, elle a souvent été liée à des valeurs et à des considérations morales. L'investissement ne fait pas exception à cette règle, et l'investissement responsable est fortement lié à cette histoire.

 

18e siècle : les Quakers inventent l'investissement responsable

L'histoire de l'investissement socialement responsable (ISR) commence au XVIIIe siècle, lorsque les Quakers, un groupe religieux né en Angleterre et ayant migré en Amérique, décident de refuser d'investir dans toute activité économique liée à l'esclavage.

Non seulement ils décident d'investir différemment, mais ils inventent des stratégies pour le faire.

1920s : Interdiction des « Sin stocks » en Amérique


Dans les années 1920, des congrégations religieuses créent les premiers fonds socialement responsables aux États-Unis. Elles voulaient éviter d'investir dans ce qu'elles appelaient les « sin stock » : l'alcool, la pornographie, le tabac, les jeux d'argent, etc. Elles ont donc créé la « stratégie d'exclusion », c'est-à-dire qu'elles ont banni de leurs investissements toute entreprise dont le comportement irait à l'encontre de leurs principes.

Années 1960, mouvements sociaux et politiques 


Dans les années 1960, le mouvement ISR a commencé à prendre son indépendance par rapport à l'influence religieuse. L'idée de l'investissement responsable s'est développée avec les événements sociopolitiques de l'époque tels que la guerre du Vietnam (armes chimiques), la politique d'apartheid en Afrique du Sud, les armes nucléaires, les droits de l'homme, etc. C'est à ce moment précis que le mouvement de l'ISR a commencé à adopter une approche plus laïque et plus militante. 


1972 : Le fonds Pax World


L'influence religieuse ne diminue pas pour autant. En effet, en 1972, deux prêtres créent le fonds Pax World qui est considéré comme le premier fonds moderne d'investissement socialement responsable. Ce fonds est considéré comme le premier de l'histoire à mettre en œuvre l'approche best-in-class. 

Parallèlement, la finance religieuse s'étend à de nombreuses religions : Islam, chrétienne, juive, etc. 

A suivre...

Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required