Finance durable : de quoi parle-t-on ?
Différents types de stratégies
La finance durable utilise plusieurs types de stratégies pour intégrer des critères extra-financiers dans les décisions d’investissement :
- Dialogue direct avec les entreprises : pour les informer de leur score ESG et les encourager à améliorer leurs pratiques.
- Best efforts : seuls les émetteurs ayant fait le plus grand effort en matière de développement durable sont inclus dans le portefeuille. Les émetteurs ayant fait les plus grands progrès ne sont pas nécessairement les meilleurs de l’univers en termes d’ESG.
- Best-in-class : vise à sélectionner les meilleurs émetteurs dans chaque secteur, sans exclure un secteur a priori.
- Best in universe : sélectionne les meilleurs émetteurs de l'univers initial. Cette approche peut mener à exclure certains secteurs dont la contribution au développement durable est insuffisante par rapport à d’autres secteurs représentés dans l’univers initial.
- Stratégie d’exclusion : certaines entreprises sont exclues, partiellement ou totalement, en raison de la nature de leurs activités (ex : énergies fossiles, armes controversées, tabac).
- Stratégies thématiques : favorise l’investissement dans des secteurs spécifiques tels que les énergies renouvelables ou la capture de carbone.
Certaines de ces stratégies sont présentes dans la base de données de fonds de MyFairMoney.
50 nuances de finance, de multiples facettes de la finance durable
De nos jours, les termes « finance » ou « investissement » sont souvent associés à une variété d’adjectifs, ce qui peut créer de la confusion.
Avant de présenter la différence entre tous ces termes, il est important de noter que les divers types de finance ne prennent pas seulement en compte les bénéfices et les risques, mais aussi des critères extra-financiers.
- La finance climat vise à lutter contre le changement climatique conformément à l’article 2c de l’Accord de Paris, en tenant compte de l’impact du changement climatique sur le système financier et vice versa.
Dans certains cas, elle finance aussi les activités d’adaptation au changement climatique, poursuivant ainsi un objectif (lutte contre le changement climatique) mais aussi une valeur (financer des activités économiques alignées sur des valeurs écologiques).
La finance éthique est un terme général regroupant tous les types de finance qui visent à aligner les investissements sur des valeurs morales.
La finance à impact poursuit un objectif qui n’est pas nécessairement lié à une valeur ou croyance. Elle vise à créer un changement positif grâce à l’investissement, qui peut concerner l’environnement, la société, l’économie, etc. Selon le Sustainable Investment Forum et Finance for Tomorrow, la finance à impact repose sur trois piliers : l’intentionnalité, l’additionnalité, et la mesurabilité.
La finance religieuse vise à investir dans des activités économiques en accord avec des croyances religieuses, ou au moins qui n’entrent pas en contradiction avec celles-ci. Certains estiment que l’utilisation de la finance religieuse est davantage liée à la pratique religieuse qu'à la croyance elle-même.
La finance durable vise à aligner les investissements sur les objectifs de développement durable. Les objectifs de développement durable sont ici à la fois une valeur et un but à atteindre.
La finance durable repose aussi sur trois grands piliers : environnemental, social, et gouvernance. Ces trois piliers ont pour objectif d’atteindre des objectifs de finance durable. Le pilier environnemental, aussi appelé finance verte, vise à protéger l’environnement au sens large (changement climatique, biodiversité, protection des océans, etc.). Le pilier social vise à protéger les droits sociaux (droits humains, droits des travailleurs, égalité des genres, etc.). Le pilier gouvernance vise à inclure toutes les parties concernées dans la prise de décision. Ces piliers sont généralement utilisés ensemble pour atteindre les objectifs de la finance durable.
Les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
Commentaires
Pas de commentaires